STYRAX BENZOIN

Le benjoin, aussi appelé gomme Benzoïque, est un baume naturel produit pas le styrax-benzoïn dit aliboufier ou styrax paralleloneurus, arbre sacré d’Indochine entre autre. On recueille ce baume en entaillant l’écorce de l’arbre. Le benjoin fond par la chaleur, brûle en répandant une odeur très agréable, il est le principal ingrédient de l’encens des églises; il est d’ailleurs l’encens sacré dans l’Islam.
L’HE de benjoin est une huile très douce destinée à la relaxation. Elle a une action lente et profonde sur le système nerveux, sur la fatigue nerveuse et sur le stress. Utilisez-la avec soin en cas d’organisme épuisé par les soucis, le chagrin, les épreuves, elle apporte bien-être, détente et relaxation.
Vous comprendrez donc qu’elle est particulièrement souveraine en cas de déprime, fatigue morale ou dépression. Elle apporte du réconfort aux personnes souffrant de solitude, de stress, d’une fatigue ou simplement tristes. En cas de dépression ou d’anxiété chronique, elle est plus efficace si on la combine avec l’huile de marjolaine. L’HE de benjoin agit progressivement et avec une grande douceur sur votre subconscient. Elle vous permettra également de lutter contre les problèmes d’insomnie ou d’angoisses nocturnes. Vous pouvez ainsi l’utiliser, à faible concentration, pour apaiser les enfants anxieux la nuit.
Elle purifie l’atmosphère et possède des vertus protectrices et est utilisée pour invoquer la chance ou la grâce divine. De plus, elle possède une action antibactérienne, anti-inflammatoire, antifongique, antiseptique, elle est cicatrisante, diurétique, expectorante, réconfortante et tonique.
L’HE de benjoin favorise l’élimination des bactéries responsables d’infections et des champignons à l’origine des infections cutanées, elle fait merveille pour éliminer les mycoses des pieds ou des ongles. Elle calme rapidement les démangeaisons dues aux crises d’urticaire chronique, d’eczéma, de certains psoriasis et des dermatoses en général. Elle réduit l’inflammation et agit comme un antioxydant.
Ajoutée à une crème, elle sera un excellent adoucissant et hydratant des peaux asséchées, réactives ou craquelées, à vif ou abîmées par le froid, les allergies, la pollution et le stress. Elle contracte et donne du tonus aux tissus. Mélangez-la à une base grasse, vous obtiendrez ainsi une crème hydratante pour les mains et un soin de beauté pour votre visage.
Elle interrompt les saignements, facilite la cicatrisation et atténue les odeurs corporelles, vous pourrez ainsi l’utiliser comme déodorant pour les aisselles ou les pieds. Elle est une huile « échauffante », elle est donc tout à fait indiquée pour traiter l’arthrite, la goutte, les problèmes circulatoires et les rhumatismes. Associées à ses vertus toniques et expectorantes, cela explique le fait qu’on l’utilise depuis de longues années pour soulager les problèmes respiratoires comme l’asthme, la bronchite, la toux, le rhume et la laryngite.
L’HE de benjoin possède également un pouvoir diurétique, elle est donc à conseiller en cas d’infection du système urinaire.
Elle sert également à arrêter les saignements, active la circulation et est tonique, elle peut être utilisée en cas de coup de froid car elle a une action échauffante.

Source : Secrets Huiles Essentielles de Paulette Pielquin

Laksmie

Ex consultante en stratégie et organisation dans la finance, j'utilise à présent mes connaissances en sciences védiques, neurosciences, biologie cellulaire et physique quantique pour améliorer la santé, le bien-être et élever le niveau de conscience.

Laisser un commentaire