• Publication publiée :13 octobre 2018
  • Post category:Yoga


Pranayama

Le terme pranayama signifie “contrôle de la force de vie”. Le souffle étant si étroitement lié à l’énergie vitale, le pranayama se réfère généralement à des exercices respiratoires qui calment ou revigorent consciemment le corps et l’esprit. Ces exercices constituent une technique yoguique de guérison qui peut apporter un équilibre extraordinaire à la conscience.

La respiration fait partie des quelques processus physiologiques que nous pouvons facilement influencer par nos intentions conscientes bien qu’elle s’effectue généralement sans que nous ayons à y penser. En prêtant attention à sa respiration, ont peut modifier la qualité et la quantité d’énergie vitale. En pratiquant pranayama, on expérimente le Pur Etre et on apprend la véritable signification des mots paix et amour. Le pranayama est très bénéfique pour la guérison et favorise aussi la créativité. Il peut apporter joie et félicité dans la vie. Comme pour le yoga, il y a différents types de pranayama. L’Ayurvéda indique les exercices qui conviennent aux différents types de constitutions.

Une personne de constitution pitta devrait pratiquer la respiration de la narine gauche. Pendant cet exercice, on inspire par la narine gauche et on expire par la droite, en se servant du pouce et du majeur pour fermer et ouvrir les narines en alternance. Cet exercice a un effet rafraîchissant sur le corps et renforçant l’énergie femelle.

Une personne de constitution kapha devrait pratiquer la respiration de la narine droite, en inspirant par la narine droite et en exhalant par la gauche. Cet exercice a un effet réchauffant sur le corps en stimulant l’énergie mâle.

Une personne de constitution vata devrait pratiquer les deux respirations en alternance. Comme vata est une force active, la respiration alternée des narines apporte l’équilibre.

Une personne obèse devrait pratiquer l’exercice yoguique de respiration appelé la “respiration du feu”. Cet exercice s’effectue en étant confortablement assis; on prend une profonde inspiration et on expire rapidement et avec force par le nez. L’inspiration s’effectue naturellement après chaque expiration. Cet exercice aide à assimiler les graisses. On pratique pendant une minute d’exercice, puis on prend une minute de repos suivie d’une minute d’exercice, le tout pendant cinq minutes. Cet exercice équivaut à courir pendant deux kilomètres et demi. Quand une personne qui présente un excédent de poids pratique cet exercice de respiration, elle va commencer à transpirer, aura soif et pourrait avoir envie d’une boisson froide. Mais les boissons glacées doivent être évitées ici car elles augmentent la formation de graisse dans le corps.

Le pranayama nettoie les poumons et purifie les nadis, qui sont des courants praniques d’énergie dans le corps. Si le pranayama n’est pas pratiqué soigneusement et systématiquement, il entraînera des troubles dans ces organes délicats. S’il est exécuté correctement, le pranayama peut guérir des maladies; il sera source de maladie s’il est pratiqué de manière impropre.

Séances privées de yoga

50€/heure

Il existe bon nombre d’exercices respiratoires différents que l’on peut utiliser pour concentrer son esprit et rajeunir son corps. Voici 3 parmi les plus importants.

  • Nadhi Sodhanaa un effet calmant et reposant sur le corps et l’esprit et peut contribuer à soulager l’anxiété et à combattre l’insomnie.
  • Bastrika : est revigorant et permet de changer rapidement d’humeur ou d’état d’esprit.
  • Dirghaexerce une action de nettoyage physique et aide à développer une attention détendue centrée sur le corps.

Assouplissements par la respiration

Élève de Cécile Gordon, je vous propose de voir ou revoir les exercices qu’elle a développés afin de détendre les muscles et débloquer les articulations. Les mouvements sont exécutés de manière passive. 

Laksmie

Ex consultante en stratégie et organisation dans la finance, j'utilise à présent mes connaissances en sciences védiques, neurosciences, biologie cellulaire et physique quantique pour améliorer la santé, le bien-être et élever le niveau de conscience.

Laisser un commentaire