• Publication publiée :13 octobre 2018
  • Post category:Yoga

D’après l’Ayurvéda, la pratique du yoga, qui est une science spirituelle de la vie, est un moyen très important, naturel et préventif, de s’assurer une bonne santé.

L’ayurvéda et le yoga sont des sciences sœurs.

Mises à part la méditation régulière, une saine nutrition et une alimentation sensorielle de qualité, vos pensées et vos actes influencent également la qualité de l’énergie vitale qui circule dans votre corps et vos pensées.

La pratique quotidienne d’une méthode qui favorise l’équilibre, la souplesse et l’attention centrée contribue à décongestionner les canaux de circulation, à accroître la vitalité, à réduire le stress et à produire des endorphines.

Les pratiques yoguiques décrites par le père du yoga, Patanjali, sont très utiles pour maintenir bonne santé, bonheur et longévité.Patanjali décrivit les huit branches ou Sustras du yoga et les pratiques yoguiques qui sont :

I. Yama : ensemble de principes éthiques

Les cinq yamas sont :

  1. Ahimsa : la non-violence
  2. Satya : la vérité
  3. Asteya : l’honnêteté (ne pas voler)
  4. Brahmacharya : la continence
  5. Aparigraha : la non-convoitise

II. Niyama : la discipline

Les cinq niyamas sont :

  1. Saucha (la pureté)
  2. Samtosa (le contentement)
  3. Tapas  (l’austérité spirituelle)
  4. Svadhyaya (la connaissance des textes sacrés et de soi-même)
  5. Isvara pranidhana (l’abandon à quelque chose de plus grand que soit, qu’on peut appeler Dieu, le Cosmos, la Nature)

III. Les asanas : les postures

IV. Pranayama: science de la respiration

V. Pratyahara : retrait des sens

VI. Dharana : la concentration

VII. Dhyana : La méditation et la contemplation

VIII. Samadhi : l’éveil de la conscience, l’état d’équilibre parfait, de bien être absolu

Le Pratyahara vous invite à simplifier votre expérience sensorielle afin de pouvoir pleinement métaboliser ce que vous avez déjà absorbé (voir l’article sur la détoxification). L’acte de fermer les yeux et de se déconnecter momentanément du monde de la forme et des phénomènes vous aidera à clarifier et à organiser votre vie.

Le Dharana décrit le 1er principe de la méditation par lequel nous soustrayons notre attention au monde extérieur pour la reporter vers l’intérieur.

Le Dyana (d’où vient le “zen”) renvoie au processus consistant à observer le défilement des pensées dans l’esprit sans chercher à y résister ni à l’anticiper. Cette pratique nous permet de choisir nos réactions émotionnelles plutôt que de réagir comme des êtres conditionnés.

Enfin, le Samadhi est l’état d’union auquel on parvient lorsque l’esprit est calme et le corps, profondément détendu. Dans cet état tous les désirs trouvent satisfaction. La répétition quotidienne de cette expérience, grâce à la méditation, régénère et dynamise le corps, le mental et l’âme. C’est le but ultime de tous les comportements addictifs: un état de paix, de bonheur, d’harmonie et d’amour, entièrement engendré de l’intérieur.

Le yoga amène l’homme à l’état naturel de tranquillité, qui est équilibre. Ainsi les exercices yoguiques ont à la fois valeur préventive et curative. Les pratiques du yoga contribuent à apporter un ordre naturel et un équilibre aux hormones liées au système nerveux et au métabolisme et à améliorer le métabolisme endocrinien, renforçant ainsi les défenses contre le stress. Les pratiques yoguiques traitant le stress ou liées aux troubles dus au stress (comme l’hypertension, le diabète, l’asthme, l’obésité) sont remarquablement efficaces.

Le yoga est la science de l’union avec l’Etre Ultime.

L’Ayurvéda est la science de la vie quotidienne. Lorsque des yogis pratiquent certaines postures et suivent certaines disciplines, ils libèrent et font circuler des énergies qui se sont accumulées et ont stagné dans les centres énergétiques. Lorsqu’elles sont stagnantes, ces énergies créent différents troubles. Il se peut que les yogis souffrent de troubles, physiques et psychologiques, temporaires, lors du “nettoyage yoguique” de l’esprit, du corps et de la conscience, les toxines génératrices de maladies étant libérées. En utilisant les diagnostics et traitement ayurvédiques, les yogis travaillent efficacement sur ces troubles.

L’ayurvéda indique le type de yoga qui convient à chaque personne, selon sa propre constitution. Par exemple, une personne de constitution pitta ne devrait pas tenir une posture sur la tête plus d’une minute. Si elle la prolonge, des désordres mentaux pourraient en résulter. De même une personne de constitution vata ne devrait pas tenir une position en chandelle très longtemps, car cette attitude exerce trop de poids sur la septième vertèbre cervicale. Cette vertèbre est sensible et l’ossature délicate de vata peut subir une déviation de la colonne vertébrale. La colère réprimée déplacera la vertèbre cervicale vers la droite et la peur réprimée la déplacera vers la gauche. Une personne de constitution kapha ne devrait pas pratiquer la posture du lotus caché trop longtemps car elle exerce une pression directe sur les glandes adrénalines.

Séances de yoga traditionnel

Gratuit

Laksmie

Ex consultante en stratégie et organisation dans la finance, j'utilise à présent mes connaissances en sciences védiques, neurosciences, biologie cellulaire et physique quantique pour améliorer la santé, le bien-être et élever le niveau de conscience.

Laisser un commentaire