PRAKRITI

Méthode non autorisée

Tout ce que nous faisons, que ce soit lié à notre alimentation ou à notre mode de vie, a des caractéristiques doshiques particulières. Tout le monde a la capacité, s’il le souhaite, de modifier sa routine quotidienne pour redresser un déséquilibre des doshas, rester en bonne santé et augmenter son bien-être.

Même si certaines activités sont difficiles à changer du jour au lendemain, comme la nature de votre travail par exemple, vous pouvez tout à fait vous créer des loisirs ou modifier votre alimentation pour contrebalancer l’influence excessive d’un dosha particulier. Voir Habitudes à prendre.

Prakriti Test

Ce test a pour but de vous aider à déterminer votre constitution ayurvédique. Vous trouverez des descriptions détaillées des trois types de constitutions. Il est important de se rappeler que ces descriptions reflètent l’aspect pur de chaque élément constitutionnel ; cependant, aucune constitution n’est faite d’un seul élément. Toute personne est en fait une combinaison des trois éléments, avec une tendance pré­dominante pour l’un d’entre eux ou davantage.*

Il est donc conseillé au lecteur de ne pas tirer de conclu­sions drastiques ou définitives sur lui-même, basées sur ces descriptions fondamentales. La détermination de son type constitutionnel particulier à l’aide de ce tableau ne doit servir qu’à une connaissance générale des différents domaines de la vie, comme le domaine alimentaire, afin d’encourager une hygiène de vie et une alimentation appropriées à son métabolisme et qui favorise sa santé.

* Ces types caractéristiques doivent être adaptés selon les tendances raciales et les préférences culturelles, puisque diverses races et cultures ont des tendances naturelles liées à leur nature corporelle et aux carac­téristiques de leurs façons de vivre. Exemple : Les Africains ont la peau noire et les Hindous absorbent des aliments épicés.

Pour calculer l'écart par rapport à votre Prakriti, passez le test de types de peau