• Publication publiée :18 novembre 2018
  • Post category:Yoga

Selon le yoga, les asanas stimulent la vitalité mentale et physique, parce qu’elles accroissent la circulation de l’énergie vitale dans tout le corps. Il existe des centaines de postures différentes qui favorisent la guérison et la transformation des systèmes physiologiques. Les gens gagnent donc à pratiquer les asanas durant toute leur vie.

La salutation au soleil

La base de la pratique des asanas est un ensemble de douze postures connues sous le nom de Surya Namaskar, qui veut dire “salutation au soleil”. Cette séquence de mouvements étire et tonifie tous les groupes musculaires principaux et stimule spontanément le mouvement de l’énergie dans le corps. Ces postures procurent également un massage en douceur à vos organes internes.

1. Pranamasana : le salut

Mantra : Om Mitraaya Namaha. OM HRAAM

Point de concentration : la coeur. Anahata

Tenez vous debout, les pieds fermement dans le sol et joignez les mains au niveau de la poitrine. Inspirez, expirez.

2. Hasta Utanasana : tendu vers le ciel

Mantra : Om Ravaye Namaha. OM HREEM

Point de concentration : la nuque. Vishuddi

Tendez les mains vers le ciel, en étirant les épaules, le dos et la poitrine. Inspirez lentement, tout en vous allongeant vers le haut.

3. Pada Hastasana : les mains près des pieds

Mantra : Om Suryaye Namaha. OM HROOM

Point de concentration : base de la colonne vertébrale. Swadhistana

Penchez -vous doucement en avant jusqu’à placer vos mains près des pieds tout en expirant. Fléchissez légèrement les genoux si nécessaire pour garder les lombaires plaqués contre les cuisses.

4. Ashwa Shanchalanasana : la pose équestre

Mantra : Om Baanave Namaha. OM HRAIM

Point de concentration : le centre des sourcils. Ajna

Tendez la jambe gauche en arrière, tout en fléchissant le genou droit. Inspirez avec aisance, dans cette posture, tout en étant conscient d’une légère sensation d’étirement dans la nuque et le haut du dos.

5. Parvatasana : la montagne

Mantra : Om Khagaaya Namaha. OM HRAUM

Point de concentration : le centre du cou. Vishuddi

Tout en expirant, ramenez le pied droit au niveau du gauche et adoptez la posture de la montagne, en soulevant les fesses. Rentrez le menton dans la poitrine de façon à ce que la nuque reste droite et sentez que vos bras et vos jambes s’étirent.

6. Ashtanga Namaskara : les 8 membres

Mantra : Om Pushne Namaha. OM HRAHA

Point de concentration : derrière le nombril. Manipur

Adoptez en vous abaissant, jusqu’à ce que votre menton, votre poitrine et vos genoux touchent le plancher. Votre poids porte surtout sur vos mains et vos orteils comme pour des pompes. Inspirez et expirez.

7. Bhujangasana : le cobra

Mantra : Om Pushne Namaha. OM HRAM

Point de concentration : base de la colonne vertébrale. Swadhistana

Pour passer à la posture du cobra, relevez le torse en vous servant principalement des muscles du dos et de la poitrine Veillez à ne pas trop pousser avec les mains pour ne pas forcer sur le dos. Inspire au moment d’adopter cette posture d’extension.

8. Parvatasana : la montagne

Mantra : Om Marichaye Namaha. OM HREEM

Point de concentration :le centre du cou. Vishuddi

Durant la seconde moitié du cycle, vous refaites en sens inverse les postures de la première moitié. En expirant, ramenez les hanches et les fesses pour étirer vos bras et vos jambes.

9. Ashwa Shanchalanasana : la pose équestre

Mantra : Om Adityaaya Namaha. OM HROOM

Point de concentration : le centre des sourcils. Ajna

Pour cette 2nde pose équestre, ramenez la jambe gauche en avant, tout en la pliant, Inspirez en adoptant cette posture.

10. Pada Hastasana : les mains près des pieds

Mantra : Om Savitre Namaha. OM HRAIM

Point de concentration : base de la colonne vertébrale. Swadhistana

Joignez les pieds et penchez -vous en , au niveau des hanches. Expirez en posant vos mains près des pieds. Fléchissez légèrement les genoux si nécessaire pour garder les lombaires plaqués contre les cuisses.

11. Hasta Utanasana : tendu vers le ciel

Mantra : Om Arkaaya Namaha. OM HRAUM

Point de concentration : la nuque. Vishuddi

Inspirez, déroulez la colonne vertébrale et tendez-vous vers le ciel. Sentez vos bras, votre cou et votre colonne vertébrale s’étirer.

12. Pranamasana : Le Salut

Mantra : Om Bhaskaraaya Namaha. OM HRAHA

Point de concentration : le coeur. Anahata

Pour achever le cycle, revenez à la posture du salut en joignant vos mains au niveau du cœur et en respirant naturellement. Les yeux fermés, prêtez attention à l’énergie qui circule dans votre corps et sentez combien vous respirez facilement.

Lorsqu’on l’exécute lentement et en conscience, la salutation est une méditation. On peut aussi la pratiquer plus vigoureusement à des fins cardio-vasculaires. Commencez par en faire quelques séries, avant d’augmenter le nombre, en restant toujours en phase avec votre respiration. Le principe de base est d’expirer au moment de l’effort pour augmenter l’étirement du muscle. Faites en sorte que chaque pose se