• Publication publiée :2 août 2019
  • Post category:Cosmétiques

Visage

Lotion

(Chantal et Lionel Clergeaud) :
Pour réaliser cette huile de beauté, vous aurez besoin de trois huiles végétales :
– 50 ml d’huile d’Argan ou Germes de Blé ou Onagre
– 50 ml d’huile de Bourrache ou de Jojoba
– 100 ml d’huile de Rose Musquée
Vous aurez également besoin de quatre huiles essentielles :
– 20 gouttes d’HE de Carotte
– 10 gouttes d’HE de Bois de Rose
– 10 gouttes d’HE de Lavande Vraie
– 10 gouttes d’HE de Géranium Rosat
Mélangez vigoureusement toutes vos huiles végétales, ajoutez vos HE au mélange obtenu et agitez de nouveau très vigoureusement. Laissez reposer quelques jours.
A utiliser chaque jour pour le bien-être de votre peau.

(Nerys Purchon)
Cette huile est très riche et très nourrissante et convient à tous types de peau. Elle vous apportera un effet adoucissant et antirides, et régulera les sécrétions de sébum.

Vous aurez besoin de 8 huiles végétales différentes:
– 2 cuillères à café d’HV d’Amande douce
– 2 cuillères à café d’HV de noyaux d’Abricot
– 1 cuillère à café d’HV de Noisette ou de Pépins de raisin
– 1 cuillère à café d’HV de Bourrache
– 1 cuillère à café d’HV d’Olive
– 1 cuillère à café d’HV d’Avocat
– 1 cuillère à café d’HV de Jojoba
– 1 cuillère à café d’HV de Germes de blé
– 5 gouttes d’HV d’Onagre
Vous aurez également besoin de 5 huiles essentielles :
– 5 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa
– 5 gouttes d’huile essentielle de Carotte
– 5 gouttes d’huile essentielle de Rose ou Bois de Rose
– 5 gouttes d’huile essentielle de Géranium rosat
– 2 gouttes d’huile essentielle de Ylang-ylang ou Jasmin

Je vous propose ici une huile que vous pourrez utiliser pour masser le plexus solaire : mélangez 20 cl d’huile d’amande douce, de macadamia ou autre, avec 5 gouttes d’huile essentielle de géranium et 5 gouttes d’huile essentielle de romarin.
Vous pouvez également prendre 1 goutte d’huile essentielle de géranium dans un peu de miel 3 fois/jour tant que nécessaire.

Mélanger un yaourt froid à deux cuillères à café d’eau de rose et 1/2 c. à c. de miel. Appliquez sur votre visage et laissez poser jusqu’à ce que la texture devienne tiède, puis rincez. Pour les peaux sèches, ajoutez une goutte d’huile de noix de coco vierge ou d’huile d’amande douce.

Cette lotion nettoie et hydrate le visage, le laissant détendu et soyeux. Il vous faut l’équivalent d’un bol de pétales de roses, 1/2 litre de lait entier, 50 ml de glycérine végétale. Faites chauffer le lait au bain-marie, ajouter la glycérine et les pétales de rose. Sortir du feu et laisser refroidir. Mixer au blender et nettoyez votre visage avec cette lotion. Rincez à l’eau tiède. Vous pouvez conserver cette lotion quatre jours au frigo.

Crèmes et masques

Pour vous préparer une crème de nuit à base d’huiles essentielles, vous pouvez utiliser comme base une crème de nuit nourrissante la plus naturelle possible.
Ajoutez 5 à 6 gouttes d’HE d’encens qui est indiquée pour préserver la beauté de la peau, le plus longtemps possible. Mélangez bien.
Utilisez-la chaque soir si vous avez une peau un peu marquée, fatiguée, fripée ou pour atténuer des tâches de vieillesse.

(MF Delarozière et R. Treirweiler) :
Prenez 2 cuillères à soupe d’argile blanche, ajoutez-y un peu d’eau douce ou d’eau florale pour en faire une pâte. Mélangez 2 gouttes d’HE d’Ylang-ylang ou de Géranium Rosat à 1 cuillère à café d’huile végétale de sésame ou de bourrache.
Mélangez bien les deux préparations et votre masque est prêt.
Appliquez le masque sur le visage bien nettoyé en évitant le contour des yeux, et laissez poser 10 à 20 minutes (il faut que le masque sèche). Puis rincez à l’eau tiède ou à l’eau florale.

Ce masque est confectionné par les futures mariées indiennes sept jours avant leur mariage. Mélangez une demi-tasse de farine de pois chiches, 2 cuillères à café de poudre de curcuma, 2 c. à soupe de poudre de bois de santal et 2 c. à c. d’huile d’amande. Ajoutez de l’eau pour former une pâte et appliquez sur le visage et le corps pendant 10 minutes. Frottez énergiquement pour retirer toute la pâte.

Ce soin est recommandé à celles qui ont la peau mate et qui veulent raviver l’éclat de leur teint. Mélangez une cuillerée à soupe de poudre de curcuma avec de la crème fraîche entière et épaisse. Appliquez cette pâte sur le visage (vous pouvez aussi l’utiliser sur le reste du corps). Laissez agir 20 minutes puis rincez. Ce masque rendra votre peau lumineuse et légèrement dorée.

Mélangez 1,5 cuillère à café de miel, le jus d’un demi citron et 3 c. à c. de yaourt froid. Ajoutez un jaune d’œuf fouetté et formez une pâte. Appliquez sur le visage et laissez agir 15 minutes. Rincez à l’eau tiède.

Ce masque convient à tous les types de peaux. Il éclaircit le teint, purifie et hydrate la peau, qu’il rend soyeuse. Le jaune d’œuf contient des antioxydants. Mélangez 1 cuillère à café de jaune d’œuf, 1 c. à c. de miel et 1 c. à c. d’huile d’amande. Quand vous obtenez une pâte homogène, appliquez sur le visage et rincez à l’eau tiède après 15 minutes.

Pour nourrir les peaux très sèches, écraser une banane avec une cuillère à soupe de miel. Appliquez sur la peau, laissez agir 10 minutes et rincez.

1 petite fraise fraîche écrasée (astringent, revitalisant)
1 càc rhassoul (nettoyant doux)
1 càc lait de vache (nourrissant, adoucissant)
3 gtt citron (astringent)
1 gtt he orange douce (tonique)
1 gtt arôme naturel de framboise
1 gtt arôme naturel de myrtille

Vous trouverez plein d’autres masques comme celui-ci sur ce blog.

Vous retrouverez plein d’idées recette pour la beauté sur le site aroma-zone.

Remèdes au curcuma contre les poils du visage

Je ne comprenais pas pourquoi j’avais gardé en tête de me faire un masque avec de la farine de pois chiche et du curcuma puisqu’il n’y avait rien à ce sujet sur mon site. Donc j’y remédie car comme le détaille cet article, c’est la méthode douce, méthode traditionnelle indienne pour gérer la pilosité sur le visage, efficace pour les poils légers comme pour les poils épais.

La farine de pois chiche est utilisée traditionnellement en Inde en association avec le curcuma pour supprimer et éviter la pousse des poils sur tout le corps. Les femmes ont l’habitude d’utiliser cette méthode sur elles, mais aussi sur les enfants pour que leur peau reste douce, propre et sans poils.

Ingrédients :

  • 1/2 bol de farine de pois chiche
  • 1/2 bol de lait
  • 1 cuillère à café bombée de curcuma en poudre
  • 1 cuillère à café de crème fraîche

Préparation :

  1. Mélangez le curcuma et la farine de pois chiche, puis mélangez avec le lait et la crème fraîche jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse.
  2. Appliquez généreusement sur le visage dans le sens de la pousse des poils, jusqu’à ce que la préparation recouvre tous les poils.
  3. Laissez le masque agir 30 min, puis, frotter le visage avec les mains ou un gant légèrement humidifié, à rebrousse-poil. Finissez ensuite de rincer votre visage pour ne pas laisser de traces jaunes.

Cette méthode doit être répétée au moins 2 ou 3 fois par semaine, pendant au moins 1 ou 2 mois, avant de voir un effet flagrant. À long terme, elle permettra une baisse de croissance des poils, une diminution de l’épaisseur, jusqu’à la disparition totale.

Mains

  • Se masser les mains avec une huile végétale après chaque lavage pour garder des mains douces.
  • Avant le coucher, mélanger une cuillère à soupe d’huile d’amande douce et une cuillère à café de ghee et se masser les mains. Mettre des gants avant d’aller dormir. Se rincer les mains le lendemain matin. Ce soin fortifie également les ongles. Je cherche actuellement à tester une recette maison à base de :
    • Huile d’avocat ( Vitamine A & C)
    • Vitamine E (Antioxydante)
    • Huile de jojoba 
    • Huile d’olive
    • Huile minérale (Film protecteur)
    • Huile de Canola (Effets nourrissant et émollient)
    • Céramides III
    • Huile de pépins de raisins 
  • Avant de vous coucher, faire un bain de pieds de 5 à 10 minutes en ajoutant 2 cuillères à soupe de sel puis faire un massage avec une huile végétale, afin de détoxifier l’ensemble du corps
  • Faire un masque de pieds une fois par semaine avec une pâte végétale (poudre d’amande et farine de lentilles) pendant 10 minutes, rincer à l’eau chaude puis masser les pieds avec une huile végétale. Ce massage est également efficace contre l’insomnie.

Yeux

  • Appliquer doucement les paumes sur les yeux toutes les heures pendant 2 minutes.
  • Pour soulager les yeux fatigués et améliorer le sommeil, masser le cuir chevelu et les pieds chaque soir avec de l’huile de ricin, ou de l’huile de coco ou de gotu kola si vos pieds sont brûlants.
  • Épaissir les cils et sourcils : Mettez une touche d’huile de ricin ou d’huile d’olive sur vos cils ou/et sourcils le soir et laissez poser une nuit entière. 
  • Faire briller le regard, raffermir le contour des yeux : Préparez une infusion de fenouil. Laissez refroidir. Versez-la dans une petite tasse ou un récipient pour bain oculaire. Baignez chaque œil pendant 30 secondes en faisant battre les paupières.

Dents

Voici quelques astuces pour avoir les dents blanches :

– frottez vos dents une à deux fois par semaine avec des feuilles de laurier séchées, ou avec du sel 

– frottez-les avec un coton imprégné d’eau oxygénée 

– si vos dents sont tâchées, frottez les avec des fraises ou avec un mélange de 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 c. à s. de sel.

La purification par l'eau

Prendre un bain est une activité sacrée que l’on accomplit en Inde pour se purifier l’âme.
Dans l’eau du bain, plongez des bouquets d’herbes et d’huiles essentielles naturelles qui lui rendront la qualité « sattvique » que de longs parcours dans les canalisations auront effacé. À l’aide de fleurs fraîches ou de lait déposés dans l’eau, la nature réveille sa mémoire originelle. Car, toutes les eaux pures et impures ont pour même source Varuna, leur essence spirituelle…