• Publication publiée :2 août 2019
  • Post category:Cosmétiques

Désinfectant « coup-de-poing » anti-bactérien

– 80 gouttes d’HE de citron
– 60 gouttes d’HE de pin
– 20 gouttes d’HE de cannelle
– 20 gouttes d’HE d’arbre à thé.
Mélangez vigoureusement toutes ces huiles dans un flacon verseur de 25 ml minimum. Laissez reposer quelques jours votre mélange (3 ou 4 jours).
Prenez un vaporisateur, mélanger 50 gouttes de votre préparation dans 1 càc de vinaigre. Versez dans votre pulvérisateur d’une contenance de 30 à 40 cl et complétez avec de l’eau.
Bien agiter avant l’emploi.

Pour désinfecter les canalisations et les désodoriser, versez 4 à 6 gouttes de désinfectant « coup de poing » dans le siphon.

Plantes

Vous pouvez également traiter vos plantes et les protéger contre les nuisibles.
Vous pouvez préparer cette lotion à vaporiser : Dans un petit peu de lait, diluez 15 gouttes d’HE de lavande, 5 gouttes d’HE de thym rouge à mélanger dans½ litre d’eau.
 Agitez énergiquement avant l’emploi et laissez reposer quelques jours. Vaporisez les plantes 2 à 3 fois par jour. Cette préparation permet aussi de soigner vos rosiers par exemple et de les protéger contre le mildiou.

Désinfecter les sols et les plans de travail

Les huiles essentielles sont très efficaces pour désinfecter, tout en les parfumant, les surfaces carrelées ou émaillées.
En pratique : nettoyez à fond vos sols et vos plans de travail avec de l’eau savonneuse.
Puis rincez-les avec une eau claire, additionnée d’une vingtaine de gouttes par ½ litre d’eau, de lavande vraie, de citron ou de thym à thymol.

Savon pour laver les sols

– 1 verre et demi de lessive en poudre biodégradable sans phosphate
– un litre d’eau chaude,
– 40 gouttes d’HE de citron,
– 40 gouttes d’HE de pin
– 20 gouttes d’HE de cannelle.
Versez la lessive en poudre dans l’eau chaude puis remuez doucement jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement dissoute. Laissez refroidir.
Pendant ce temps, mélangez les HE entre elles dans un petit flacon. Lorsque le liquide est à température ambiante, versez le contenu du flacon et mélangez.
Transvasez dans une bouteille munie d’un flacon (vous pouvez garder un de vos anciens flacons de produits de nettoyage que vous aurez pris soin de bien rincer).
Agitez-la vigoureusement et laissez reposer quelques jours. Agitez toujours avant emploi.

Nettoyer son réfrigérateur

Dans une cuisine, rien de pire qu’un réfrigérateur qui sent mauvais ! Les huiles essentielles peuvent désodoriser, mais aussi assainir et parfumer discrètement.
En pratique : nettoyez votre électroménager avec de l’eau savonneuse. Au dernier rinçage, versez 4 à 5 gouttes de citron sur l’éponge humide que vous passerez sur les surfaces en contact avec l’alimentation.
Pour désodoriser : Versez 4 à 5 gouttes de citron ou de thym à thymol sur une pierre poreuse que vous déposerez ensuite à l’intérieur de vos électroménagers jusqu’au prochain nettoyage.

Pour désinfecter votre salle de bains

Nettoyez vos surfaces avec des produits traditionnels si possible
bio. Puis versez dans l’eau de rinçage 5 à 6 gouttes de citron, de lavande vraie (ou officinale) ou d’eucalyptus radiata.
Vous pouvez également créer vous-même votre désinfectant pour la salle de bains. Il contient des HE puissamment antibactériennes et antifongiques.
Vous avez besoin de :
– 1 ½ càc d’HE de citron
– 1 càc d’HE de bergamote
– 1 càc d’HE de pin
– ½ càc d’HE de citronnelle
– ½ càc d’HE d’arbre à thé
– ½ càc d’HE de thym
Mélangez les HE dans un flacon verseur d’une contenance de 25 ml. Agitez vigoureusement et laissez reposer 4 jours.

Pour une lessive parfumée

Toutes les HE d’agrumes et de fleurs ainsi que l’HE de lavande sont particulièrement adaptées à cet emploi.

Dans votre fer à repasser, vous pouvez ajouter 2 à 3 gouttes d’HE à l’eau de repassage.

Pour protéger votre linge contre les mites, vous pouvez déposer dans vos armoires un coussin parfumé. Confectionnez de petits sacs que vous remplissez de fleurs de lavandes. Ajoutez 5 gouttes d’HE de bois de cèdre, 5 gouttes d’HE de cyprès. Dès que le parfum s’estompe, rajoutez de l’HE.
Vous pouvez également simplement prendre des petits paquets d’ouate sur lesquels vous déposez 2 gouttes d’HE de feuilles de giroflier, 2 gouttes d’HE de bois de cèdre et 1 goutte de vétiver. Enveloppez votre ouate dans un mouchoir en papier et glissez-le dans l’armoire entre votre linge.

Parfumez votre placard à chaussures

Pour éliminer les mauvaises odeurs, vaporisez régulièrement votre armoire à chaussures avec un mélange d’HE d’arbre à thé, de citron et de lavande (ou lavandin), à parts égales. Vous pouvez aussi verser quelques gouttes sur une pierre poreuse, un petit coussin ou des morceaux d’ouate, que vous rangerez dans votre
placard.

Laksmie

Ex consultante en stratégie et organisation dans la finance, j'utilise à présent mes connaissances en sciences védiques, neurosciences, biologie cellulaire et physique quantique pour améliorer la santé, le bien-être et élever le niveau de conscience.

Laisser un commentaire