• Publication publiée :21 novembre 2018
  • Post category:Yoga

Le soufflet

Bhastrika est une forme d’hyperventilation contrôlée. L’inspiration et l’expiration se font toutes 2 par les nez, en utilisant le diaphragme pour introduire puis chasser l’air des poumons.

Lorsque vous êtes agité, irritable ou en manque de quelque chose pour vous changer les esprits, pratiquez quelques séries de Bhastrika.

Les changements rapides de chimie sanguine que provoque cette respiration peuvent immédiatement transformer la qualité et le contenu de vos pensées.

Assis confortablement, commencez par respirer lentement et profondément par le nez. Après quelques respirations lentes, commencez l’exercice du soufflet en alternant des expirations et des inspirations forcées, à un rythme approximatif d’une par seconde. Efforcez-vous de garder la tête et les épaules stables et détendues, et faites en sorte que tous les mouvements d’air résultent d’une respiration abdominale.

Pratiquez ainsi 10 à 15 respirations nasales profondes et rapides, puis détendez-vous en reprenant une respiration normale. Attendez environ 10 secondes puis refaites une série de 10 à 15 respirations. Au début, commencez par pratiquer quelques cycles, et augmentez progressivement jusqu’à atteindre 10 cycles, quand vous vous sentirez à l’aise.

Cet exercice respiratoire sert à procurer un sentiment de clarté et à revigorer.

Assouplissements par la respiration

Élève de Cécile Gordon, je vous propose de voir ou revoir les exercices qu’elle a développés afin de détendre les muscles et débloquer les articulations. Les mouvements sont exécutés de manière passive. 

Laksmie

Ex consultante en stratégie et organisation dans la finance, j'utilise à présent mes connaissances en sciences védiques, neurosciences, biologie cellulaire et physique quantique pour améliorer la santé, le bien-être et élever le niveau de conscience.

Laisser un commentaire