• Publication publiée :2 août 2019
  • Post category:Cosmétiques

Visage

Utilisez une huile de support telle que l’huile de rose musquée du Chili ou l’huile de germe de blé ou d’avocat et ne dépassez jamais 3 gouttes d’HE pour 10 ml d’huile de support. Ainsi, vous pouvez masser chaque jour votre visage en fonction de vos besoins. Si votre peau est sèche et irritée, utilisez de l’HE de géranium rosat, si elle est grasse, préférez l’HE d’arbre à thé. En cas de couperose, pensez à l’HE de citron, et pour redonner de la vitalité à votre teint, utilisez l’HE de vétiver.

Cheveux

Mélangez les HE dans votre shampoing, mais n’en préparez qu’une dose à la fois : les HE ne supportent pas le contact prolongé avec le shampoing.
Selon votre type de cheveux, vous pourrez ajouter les HE suivantes :

  • pour revitaliser les cheveux cassants, ajoutez l’HE de thym.
  • pour les cheveux gras, utilisez l’HE de genévrier
  • pour éliminer les pellicules, utilisez l’HE d’arbre à thé.
  • Et contre les cheveux ternes, pensez à l’HE d’ylang-ylang.

Bain

Dans une tasse de lait ou de lait en poudre, ajoutez les HE et diluez le tout dans le bain. Vous aurez ainsi un merveilleux bain de lait parfumé.
Vous pouvez également l’ajouter à un bain moussant neutre. Pour un bain relaxant, apaisant, choisissez plutôt l’HE de lavande, de marjolaine ou de tilleul. Si vous désirez plutôt un bain stimulant et tonique, choisissez les HE de romarin, de thym, de menthe ou de basilic.

Massages

Mélangez simplement les HE avec de l’huile végétale (jamais d’huile animale !). Huile de pépin de raisin, d’olive, d‘amandes douces, d’avocat, de macadamia, de noix, de noisette, etc… Et pour une plus longue conservation, percez une capsule de vitamine E dans votre huile de massage (1 capsule pour 10 ml d’huile préparée). Ou ajoutez simplement 5% d’huile de germe de blé (quelle que
soit votre préparation).

Hydratation du corps

Mélangez les HE à un lait corporel neutre et sans parfum. Vous pouvez tout aussi bien appliquer une huile végétale additionnée de vos huiles essentielles.

Doses d'Huiles Essentielles à respecter

  • Pour un massage : 3 à 5 gouttes dans 10 ml d’huile de support
  • Pour un massage du visage : 3 gouttes pour 10 ml d’huile de support suffiront.
  • Pour un masque à l’argile, aux algues, etc… : 3 à 5 gouttes mélangées intimement à la pâte.
  • Pour un sauna facial : 5 à 7 gouttes dans la bassine d’eau chaude (environ 1/2 litre).
  • Pour un bain : 10 à 15 gouttes.
  • Pour des compresses, chaudes ou froides : 5 à 6 gouttes dans 1/2 litre d’eau.

Des flacons opaques  vous permettront de préserver vos préparations. Si vous ne trouvez que des flacons transparents, pas de stress, peignez-les en vert foncé ou brun foncé.
Pensez à étiqueter vos fioles en détaillant exactement ce que vous y avez mis, sinon vous risquez de ne plus vous rappeler la composition de votre préparation.

Un petit conseil, lorsque vous vous essayerez à créer votre mixture perso, pensez à prendre note des contenances exactes que vous y aurez mises (nombre de gouttes d’HE, quelles HE exactement, la quantité d’huile végétale et sa qualité) ainsi, si elle répond à vos  , vous pourrez en refaire facilement. Cela paraît ridicule de le dire mais je parle d’expérience, on croit toujours qu’on va se rappeler ce que l’on a mis et …. la mémoire fait souvent défaut dans ces cas là.

Parfums

Si vous souhaitez fabriquer votre propre parfum, il vous faudra tenir compte de ce que l’on appelle les « notes ».

  • La note de tête est le parfum que l’on sent en premier. Il est fruité et volatil. La note de tête disparaît rapidement pour laisser la place à la note de coeur. Il s’agit principalement des huiles essentielles ayant un parfum citronné (citron, bergamote, orange, …)
  • La note de coeur est la note qui relie la note de tête et la note de fond. Elle se manifeste après la note de tête car elle ne s’évapore
    pas tout de suite. Il s’agit principalement des HE extraites de fleurs (jasmin, géranium, rose, lavande, ….)
  • La note de fond est le parfum qui persiste le plus longtemps. Il s’agit principalement des HE de bois ou de résines (bois de santal, ylang ylang, vétiver, patchouli,…).

Ainsi, si vous souhaitez créer votre parfum aux huiles essentielles, il vous faut mettre absolument une touche de chaque note. Selon que vous souhaitez un parfum plus doux ou plus intense, vous diluerez plus ou moins de vos HE dans une huile végétale de base.

Source : Secrets Huiles Essentielles de Paulette Pielquin

Laksmie

Ex consultante en stratégie et organisation dans la finance, j'utilise à présent mes connaissances en sciences védiques, neurosciences, biologie cellulaire et physique quantique pour améliorer la santé, le bien-être et élever le niveau de conscience.

Laisser un commentaire