• Publication publiée :2 août 2019
  • Post category:Cosmétiques

Cuir chevelu sec

Préparez un mélange en utilisant 25ml d’huile végétale (huile d’avocat, d’amande douce, …) auxquels vous ajouterez 15 gouttes d’HE d’ylang-ylang. Couvrez- vous les cheveux d’une serviette et laissez agir pendant 20 minutes. Rincez abondamment à l’eau tiède avant de faire votre shampoing.

Cheveux gras (Marie-Claire Laparé) :

Ne préparez votre shampoing aux huiles essentielles qu’au fur et à mesure de vos besoins. Les HE n’aiment pas trop les shampoings.
Prenez donc la dose nécessaire pour vous laver les cheveux.
Mélangez ensemble 1ml de chacune des HE suivantes : Cèdre de l’Atlas, Citron, Géranium rosat, Lavande vraie, Pin sylvestre.
Ajoutez trois gouttes du mélange à une dose de shampoing neutre.

Secrets de beauté Indiennes

Chez les Hindous, on rase la tête aux bébés au moins une fois. Cela renforce l’épaisseur et la souplesse des cheveux.

Les Indiennes entretiennent ensuite leurs cheveux avec de l’huile de noix de coco, de jasmin et de rose et les protègent du vent, de la poussière et de la pollution avec une écharpe en soie ou un bonnet.

Huiles et shampoings

Huilez vos cheveux au moins deux fois par semaine, de préférence le soir pour laisser poser pendant votre sommeil. N’hésitez pas à laisser poser une journée entière dès que vous en avez l’opportunité. L’huile fait des miracles sur les cheveux, elle enrobe les fibres et fait briller votre chevelure. De plus, le massage du cuir chevelu avec de l’huile stimule la circulation sanguine et favorise la pousse.

Pour éviter qu’ils ne se cassent, brossez vos cheveux avec douceur. Les cheveux sont plus fragiles quand ils sont mouillés, ne les brossez jamais à ce moment-là ; brossez-les plutôt avant votre shampoing, quand ils sont encore secs. Dans la mesure du possible, laissez-les sécher naturellement.

Shampoing pour :
  • Cheveux fins

Choisissez un shampoing avec des protéines de blé, qui enveloppent chaque fibre capillaire, rendant ainsi la chevelure plus épaisse.

  • Cheveux normaux

Utilisez un shampoing aux acides aminés de soie, qui adoucissent et réparent le cheveu.

  • Cheveux épais

Optez pour un shampoing et des produits qui hydratent vos cheveux.

Quelques recettes pour stimuler la pousse des cheveux

1. Nettoyez des feuilles de fenugrec à l’eau. Sans ajouter d’eau, ajoutez du poivre noir, quelques gouttes de citron et une pincée de sel. Faites bouillir. Réduisez dans un mixer et buvez cette décoction régulièrement pour favoriser la pousse des cheveux.

2. Mangez de la noix de coco fraîche ou râpée, que vous pouvez introduire dans vos plats quotidiens (les Indiens la mangent dans le dal ou avec les légumes ; vous pouvez par exemple la consommer en poudre dans les yaourts ou compotes). De même, buvez du lait de noix de coco au moins deux fois par semaine ; cela fera du bien à votre peau et aura un effet spectaculaire sur les cheveux.

3. Une demi-heure avant de laver vos cheveux, frictionnez votre cuir chevelu avec du lait de coco pour le stimuler. Ce geste fera aussi briller vos cheveux.

4. Appliquez du lait cru sur vos longueurs, comme si c’était de l’huile ; rincez une heure après.

5. Les noix de cajou sont très nutritives et accélèrent la croissance des cheveux.

6. Voici un conseil que toutes les grands-mères indiennes donnent à leurs petites filles : le soir avant de vous coucher, passez la brosse cent fois dans vos cheveux. Cela stimule la circulation sanguine dans le cuir chevelu, et donc favorise la croissance. Attention cependant à vous brosser les cheveux doucement, pour ne pas les casser.

7. Chauffez de l’huile d’olive et appliquez-la sur vos cheveux pour les renforcer et diminuer l’apparition de fourches.

Des cheveux brillants

• Pour les cheveux blonds : après le shampoing, ajoutez quelques cuillères à soupe de jus de citron à votre eau de rinçage.

• Pour les cheveux bruns ou roux : quelques cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans l’eau de rinçage.

• Pour tous les cheveux : mélanger une cuillère à café de miel à 1,5 litres d’eau tiède, et verser sur les cheveux après les avoir rincé. Laissez agir, puis séchez.

Laksmie

Ex consultante en stratégie et organisation dans la finance, j'utilise à présent mes connaissances en sciences védiques, neurosciences, biologie cellulaire et physique quantique pour améliorer la santé, le bien-être et élever le niveau de conscience.

Laisser un commentaire